Regroupez les 2 commentaires, pour avoir un maximum d'arguments et éliminer ceux qui paraissent en double.
I/ Récit
- Récit autobiographique : "Pierre Brunel" / donne ses sentiments et impressions "il fait bon de traduire" => contextualise l'exercice de traduction
- Présentation de l'ouvrage et de l'auteur : lexique mélioratif "hardie et courageuse" => prend la défense de l'ouvrage et de sa traduction mal comprise (ouvrage lu par les dames). La matière est là mais pas la forme.
- Évocation de personnes/Arguments d'autorité : Pierre Brunel, Adrien Turbel, son père
- L'apologie : personnes recommandables / livre beau / plaisant
II/ Prise de position religieuse
- Impossible de nier la religion par le raisonnement. Existence du livre universel (biologique) et de la Bible, écrits par Dieu. Pas de mystère entre religion et nature, d'où le titre.
- Dieu existe réellement car il existe le movuement, la contingence du monde, la finalité... S'appuie sur Aristote, mal vu, mais qui devient le fondement de l'Eglise.
- Succession de termes mélioratifs pour St Thomas : registre ironique car en réalité, Montaigne même n'est pas d'accord avec les méthodes => Fausse apologie
- Le peuple "le vulgaire" se permet de critiquer la religion mais ne peut se permettre de juger les choses par elles-mêmes = L'Homme peut connaître mais pas comprendre le monde.
III/ Mise en question de la raison
- Le livre = le monstre = support de la réflexion : "texte baragouiné"...
- Raison et foi ne vont pas ensemble : le peuple remet en cause la religion "maladie qu'est l'athéisme"
- Montatinge donne raison à Sebond : "entreprend par raisons humaines et naturelles", mise en valeur par "la maladie de l'athéisme"
- Citation de St Thomas d'Aquin : dit que la raison humaine permet d'accéder à certaines vérités mais que LA vérité n'est atteinte qu'à la mort auprès de Dieu.
- La raison humaine ne vaut rien : Discours personnel : atteindre une vérité inaccessible au doute est-il possible ? (par Aquin et St Thomas) => Contestation de la raison et de la foi. Il faut savoir arrêter de raisonner lorsque la raison ne peut plus expliquer.
- La raison devient le monstre = permet d'expliquer des événements à un moment uniquement.