1) Diversité de la nature (tt ce qui évoque le monde)
- question rhétorique, il y a plusieurs mondes donc ces mondes peuvent pas obéir aux mêmes règles "Ils...police" l5 car sinon ce serait le même monde = évoque l'Amérique
- diversité lié à l'idée de l'identité "semblable, varié, différent, divers formes ambigu, ressemblance" s'appuie sur argument d'autorité car ce sont des exemples tirés des philosophes antiques
- impression d'abondance et donc de diversité des choses "contrée...poison"
- illustration de l'infini différent du monde "des différentes variétés", "ni blé" et figure mixte qui repose sur la métamorphose "figure hybride, androgines" l19
- explique la différence des mondes par la distance géographique qui fait que les mondes sont différents "seul distance des lieux"l8
2) Une raison monstrueuse (tt ce qui évoque la volonté humaine d'approcher la vérité)
- ceux qui voyagent (Colomb, Polo) s'aperçoivent que leurs représentations sont fausses "fausse". Le critère d'appréciation des choses varie en fonction de l'endroit où nous sommes = cliché effacé
- Montaigne se pose la question de quelle est le degré de la fausseté de notre savoir "combien y a t'il de nos descriptions fausses" l33
- travail à partir de la figure fixe et mobile de la monstruosité "loup" l28
- trois éléments de la déf de l'Homme : vit en société, capable de raisonner et le rire "ordonnance...propos", "rire...société"
- vision des êtres humains peut-être fausse car "Homme sans barbe" = hommes imberbes = asiatiques
- part de l'idée du monstre pour ébranler la déf de l'Homme puis la contestation de la raison : si un homme sans tête existe réellement alors l'homme avec 2 bras, 2 jambes est-il un homme? "homme sans tête" l17