Un pour tous, tous pour un !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Entraide scolaire pour les bosseurs !!!
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 LA 16, Consuelo, George Sand , 1843

Aller en bas 
AuteurMessage
elodie




Messages : 15
Date d'inscription : 25/11/2011

LA 16, Consuelo, George Sand , 1843 Empty
MessageSujet: LA 16, Consuelo, George Sand , 1843   LA 16, Consuelo, George Sand , 1843 Icon_minitimeSam 24 Mar - 22:51

Consuelo, George Sand, 1 843
[center]

I. Mise en scène du costume
* le costume n'est pas une donnée naturelle, scène théâtrale
- CL du théâtre
- "route" = la scène
"forêt" = coulisse
le monde est une vaste scène théâtrale ou le choix du costume pt ê plus libre l'on pense car
au théâtre tout est possible
* changement de sexe par le changement de costume
- CL du changement " changea subitment", "sa transformation", "déguisé",
et par l'hyperbole " changement de costume si bien réussi"
- acquisition de caractères masculins
" cheveux noires"
" siffler 3*"
* rapports sociaux différents en fonction du costume
- on passe du désir entre les deux puis à l'amitié qd Consuelo est habillé en homme
( voir relevés ds le texte)
ce sont des codes sociaux


II. Contestation des genres
* la société impose des représentations, clichés
- la coquetterie de la femme et la beauté féminine
" miroir"
"taille fine et souple....cheville", "biche"
- l'homme en regardant la femme la trouve mystérieuse
" mystérieuse toilette"
" un être si voilé" = hyperbole
- la liberté de l'homme
" école buissonnière", "plaisir du vagabond"
- homme turbulent
" sauvages"
* contestations du cliché (féminin et masculin)
- "le courage et la sécurité lui vinrent en un instant" (l 20)
Sand s'oppose à une identité masculine et féminine car le courage et la sécurité lui
vinrent en un instantsnas l'avoir travaillé c'est dc naturel, hommes et femmes st égaux
- caractéristiques féminines attribuées à Heyden
" chaste", "joie", "ières émotions", "craintif", "palpitations"
Heyden éprouve une sensibilité, a une émotivité féminine, Sand critique les caractères
sexués des individus
- nie la rigidité des rapports sociaux
désir amopureux puis de l'amitié, fratermité entre les deux

CONCLUSION : C'est la société qui fait la distinction des sexes, dans la nature tous les êtres st
égaux.




Revenir en haut Aller en bas
 
LA 16, Consuelo, George Sand , 1843
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un pour tous, tous pour un ! :: Français :: Séquence 4 - Le personnage féminin dans le roman-
Sauter vers: