elodie
Messages : 15 Date d'inscription : 25/11/2011
| Sujet: LA 16, Consuelo, George Sand , 1843 Sam 24 Mar - 22:51 | |
| Consuelo, George Sand, 1 843 [center]
I. Mise en scène du costume * le costume n'est pas une donnée naturelle, scène théâtrale - CL du théâtre - "route" = la scène "forêt" = coulisse le monde est une vaste scène théâtrale ou le choix du costume pt ê plus libre l'on pense car au théâtre tout est possible * changement de sexe par le changement de costume - CL du changement " changea subitment", "sa transformation", "déguisé", et par l'hyperbole " changement de costume si bien réussi" - acquisition de caractères masculins " cheveux noires" " siffler 3*" * rapports sociaux différents en fonction du costume - on passe du désir entre les deux puis à l'amitié qd Consuelo est habillé en homme ( voir relevés ds le texte) ce sont des codes sociaux
II. Contestation des genres * la société impose des représentations, clichés - la coquetterie de la femme et la beauté féminine " miroir" "taille fine et souple....cheville", "biche" - l'homme en regardant la femme la trouve mystérieuse " mystérieuse toilette" " un être si voilé" = hyperbole - la liberté de l'homme " école buissonnière", "plaisir du vagabond" - homme turbulent " sauvages" * contestations du cliché (féminin et masculin) - "le courage et la sécurité lui vinrent en un instant" (l 20) Sand s'oppose à une identité masculine et féminine car le courage et la sécurité lui vinrent en un instantsnas l'avoir travaillé c'est dc naturel, hommes et femmes st égaux - caractéristiques féminines attribuées à Heyden " chaste", "joie", "ières émotions", "craintif", "palpitations" Heyden éprouve une sensibilité, a une émotivité féminine, Sand critique les caractères sexués des individus - nie la rigidité des rapports sociaux désir amopureux puis de l'amitié, fratermité entre les deux
CONCLUSION : C'est la société qui fait la distinction des sexes, dans la nature tous les êtres st égaux.
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