Un pour tous, tous pour un !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Entraide scolaire pour les bosseurs !!!
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 lecture analytique 2 (Montaigne)

Aller en bas 
AuteurMessage
elodie




Messages : 15
Date d'inscription : 25/11/2011

lecture analytique 2 (Montaigne) Empty
MessageSujet: lecture analytique 2 (Montaigne)   lecture analytique 2 (Montaigne) Icon_minitimeVen 22 Juin - 8:50

I. Réflexion sur l'Homme

- Analogie entre animaux et l'Homme
* "quant au parler"= caractéristique de l'Homme" selon la religion, (l'Homme est fait à l'image de Dieu "fait", "parler")
* mélange le parler du langage "espèce de parole" = Montaigne généralise à toutes les formes de communications
* généralisation à tous les êtres vivants, la nature à donner le moyen d'exprimer leurs sentiments aux animaux, énumération des émotions "se plaindre, se réjouir, s'entrappeler, se convier à l'amour..."

- Il faut des mots pour penser, sans pensée pas d'idée et donc pas d'abstraction (ex : le bonheur)
* argument de Lactance (rire = attribut propre à l'Homme), argument d'autorité, il attribue aux bêtes le rire
* les animaux et les Hommes se comprennent puisque l'Homme répond aux animaux "elles parlent bien à nous et nous à elles", "usage...voix" = analogie

- L'Homme s'adapte pour communiquer
* l'Homme change son langage pour communiquer "en combien de sortes parlons-nous", "changeons d'idiomes selon les espèces"
*exemples: énumérations d'animaux qui se termine par le boeuf et le cheval, plus proche de l'Homme et pour communiquer avec eux on utilise "d'autre langage", d'autres appellations"

- Montaigne critique l'approche religieuse
* il n'y a plus de hiérarchie naturelle 'changeons d'idiomes", "usage voix", l'Homme est placé à l'égal de l'animal, sur un même pied d'égalité
* "qui se dit par divination n'a pas beaucoup d'apparence" = les choses divines ne peuvent pas être expliquées car on ne peut pas vérifier tout ce qui appartient au monde divin, on ne voit pas donc on ne peut pas savoir

II. Discours humaniste

- Suspension du jugement
* connecteurs logiques "quant au parler", "toutefois"
* illustration d'un exemple avec l'emploi du conditionnel

- Discours basé sur l'expérience
* "nous leur voyons" = il fait appel à nos sens (la vue)
* il remet en cause la religion car elle n'est pas basée sur les sens (empirisme), "divination...apparence"'
démarche scientifique
* s'oppose à la doxa par la démarche scientifique (l 34- 45)

- Tous les hommes sont égaux
* tous les hommes obéissent aux mêmes lois, il y a des variantes mais qu'une seule loi, illustrtion par la citation de Diderot
* "jai dit tout ceci pour maintenir cette ressemblance qu'il y a aux choses humaines et pour nous ramener et joindre au nombre"
* L'Homme n'est pas supérieur à la nature, argument d'autorité 'daprès Ecclésiaste", "nous ne sommes ni au'dessus ni en-dessous du reste : tout ce qui est sous le ciel, dit le sage, court une loi et fortune pareil"
* " il y a des ordres et des degrés mais c'est sous le visage d'une même nature" = il y a des différences entre les Hommes et le connecteur d'opposition "mais" insiste sur le fait que les Hommes appartiennent à une même nature (il peut y avoir des variantes), mais sur le fond les Hommes sont égaux car ils obéissent à une même loi : celle de la nature


Dernière édition par Yata le Lun 2 Juil - 21:50, édité 1 fois (Raison : Aération du texte °.°)
Revenir en haut Aller en bas
 
lecture analytique 2 (Montaigne)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Michel de Montaigne, A-S
» LA 20, Montaigne (extrait 4)
» LA 19, Montaigne (extrait 3)
» LA 17, Montaigne (extrait 1)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un pour tous, tous pour un ! :: Français :: Séquence 5 - Essais II-
Sauter vers: