Les Fleurs du Mal, "Spleen et idéal", Baudelaire
"L'Ennemi"
Poème X du recueil sur les 100 prévus initialement par l'auteur
= un sonnet irrégulier : répartition des rimes des quatrains A-B-C-D au lieu de A-B
analyse littéraire (interdite à l'examen)
Quatrain 1
pseudo-lyrisme "mon", "je" + images appartenant au romantisme "ténèbreux orage" métaphore de la jeunesse = confusion des sentiments
Redondance de l'image climatique au vers 2 "brillants soleils" = alternance espoir : désespoir conforme au titre de la section : spleen/idéal
Jardin à l'hémistiche = insistance, = symbole de la création artistique pour le poète. Si le jardin n'est plus productif, il l'a été "fruits vermeils", mais "tonerre et pluie" l'ont ravagé : le romantisme ? Source d'inspiration poétique périmée ?
Quatrain 2
Forme de phrases emphatique "volà que" qui met en valeur "lautomne des idées" autre topos poétiques = idée de vieillesse, tarissement de l'inspiration à cause du temps
Métaphore du jardinier et du renouvellement mis en valeur par l'enjambement = possibilité d'un renouveau poétique. Il s'agite d'échapper au dépérissement et de redevenir productif malgré "l'eau", "tombeaux" = échapper à la mort même si l'élément aquatique est ici signe de mort plutôt que de vie = difficile de lutter contre.
L'alternance espoir/désespoir domine le huitain, cf les mots à la rime, le poète hésite en cherchant une solution pour ranimer l'inspiration.
Tercet
Connotation positive du questionnement = espoir d'un renouveau créatif qui se porfile, "fleurs nouvelles" reprend "fruits" = image du jardin = "fleurs du mal" = les poèmes à venir
"sol lavé" de tous les malheurs
deux enjambements consécutifs = mise en exergue de "rêve", "grêve", "vigueur" = rêve d'espoir dans le "mystique élément". Quel sens ? Ecriture comme renouveau ?
Tercet 2
Ici espoir/désespoir portés par les tercets
Tiret indique que T2 = réponse à T1 et insiste sur douleur (répétition)= évocation du spleen
L'origine de la douleur = le Temps cf. allégorie du parasite, du vampire "mange", "ronge", "sang".
Sonorités dures [k] à la place de [f] [v] du T1.
Passage du "je" à "nous" = pseudo lyrisme = toute l'humanité : l'homme est condamné dès l'origine, le Temps qui passe et la conscience de la finitude nous appartiennent dès la naissance. Or cette conscience qui est à l'origine du spleen baudelairien, et devient donc souce d'inspiration.
"Fruits vermeils" par la couleur rappellent le "sang", toutes les images sont ambivalentes, (espoir/désespoir, T1 doublé par T2...) et les éléments peuvent nuire ou permettre le renouveau : l'eau vitale pour le jardin ou instrument de mort, le sang qui nous anime mais nourrit le temps.
"croît et se fortifie" redoublement sémantique et reprise de la métaphore du jardin ; il s'agit d'échapper à l'anéantissement par le temps grâce à la poésie "mystique aliment", aliment spirituel qui permet de gagner l'éternité par l'écrit. Par le renouvellement poétique = échapper au temps = voeu, le texte ne dit pas encore si cela sera une réussite = l'ambiguïté domine.
Conclusion : un poème du spleen baudelairien/ un poème de la création poétique conformément à l'ordre logique voulu par l'auteur : "Correspondances" poème 4 = manifeste poétique. Annoncé d'une inspiration renouvelée qui transcende le spleen