I. Expression d’un rêve
A) Le rêve du poète
- Les marques du rêve (pénétrer dans soi-même, interne, songe, sommeil v.5),
Les temps (présent d’énonciation pour le matin, réel c’est le temps du passé),
- Il en est le créateur (fier de lui, rêveur, métaphore du peintre, tableau, génie, architecte v.37, verbe d’action: banni v.7, faisait)
- choc du réveil (partie II)
B) La description visuelle
- Champs lexical de la vue (v.2, image, spectacle, tout pour l’œil v.50)
- Importance de la lumière (brillait v.48, lumière, éblouissant, astre absent, nul vestige du soleil),
- L’image du miroir (idée de la lumière, côté rêve réalité, reflet ou original, naïades, glaces reflétaient, merveilleux),
C) Un rêve féerique- L’aspect unique de sa vision (CL immensité, jamais mortel n’en vit, pierres inouïs (entendu),
- L’aspect magique (flots magique, féérie, prodige),
- Un côté un peu inquiétant (matériaux froid, aspect froid du paysage, silence d’éternité)
II. Un poème entre spleen et idéal
A) Idéal
- Vocabulaire mélioratif (tel que jamais mortel n'en vit, miracles)
- Monde parallèle (infini, éternité)
- S'échapper du monde réel par la transformation artistique (ville rêvée, CL art, transforme avec son regard)
B) Spleen
- Douleur (CL mort, voc péjoratif)
- Monde réel, retour à la réalité (rouvrant les yeux, triste monde)
- Prison (Babel d'escaliers et d'arcades = impression d'étouffement) transformée en palais par son imagination
- Verticalité, montée vers l'idéal (colonnades, voc sublime)